En partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, Mosaïc Auvergne, et l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances),  de 2014 à 2015.

L’Enquête :

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2011 – 2014 signé par la ville de Clermont-Ferrand, afin de valoriser les quartiers inscrits en « Zone Urbaine Sensible », l’AMTA  a réalisé des portraits filmés de 6 familles s’étant déplacées de leur territoire d’origine pour s’installer dans la ville de Clermont-Ferrand. Les diversités culturelle et générationnelle des habitants de ces quartiers se retrouvent être au cœur du sujet d’un long-métrage, qui porte à la connaissance de chacun les impressions qui traversèrent l’ensemble de ces personnesdéracinées, lorsqu’elles se sont installées dans la ville…

Le choix s’est orienté, au fil des rencontres, sur des familles disposant de 3 ou 4 générations implantées dans la ville. En parallèle à ces enquêtes, les pratiques et expressions musicales en échos à chaque culture rencontrée tissent la toile de fond des récits de vie.
L’objectif a été de mesurer leur rapport à la tradition d’origine et de connaître les raisons de leurs pratiques artistiques : leurs fonctions, leurs sources, leurs rapports aux musiques actuelles, leurs perméabilités à la mondialisation.

Restitution :

Le film produit a été réalisé avec quatre enjeux :

  • Comprendre l’histoire des quartiers Nord de la Ville de Clermont-Fd de l’intérieur, à travers le témoignage de 6 familles d’origines différentes et sur 4 générations.
  • Revisiter cette histoire, en y injectant une cohérence, et en ouvrant la porte à des rencontres entre habitants et des découvertes de toutes parts.
  • Associer les récits de vie de personnes « déracinées » à l’étude des pratiques musicales qui en découlent.
  • Faire de la diversité culturelle et humaine un facteur du mieux vivre ensemble, et de la reconnaissance des identités culturelles des populations, un enjeu de l’avenir du territoire.
   logo-amta-3-petit logo_clermont_ferrand_ mosaic acse

 

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A voir aussi

Odette Lapeyre

Lire cet article