Le Jardin de Déduit, au Château de la Trémolière sur la commune d’Anglards de Salers, est à ce jour le seul Jardin Remarquable du département du Cantal labellisé par le ministère de la culture.

En collaboration étroite avec l’AMTA, le projet « Des Hommes et des Plantes » se propose de tisser du lien entre le jardin remarquable et la population qui l’entoure, par le biais d’une enquête de terrain auprès des habitants de la commune.

Il s’agira de collecter les savoirs liés aux plantes, à leurs usages thérapeutiques, aux traditions qui en émanent, aux contes et légendes dont elles sont l’origine… mais aussi le renouveau d’intérêt pour leurs valeurs gustatives leurs bienfaits nutritionnels ou médicinaux : de nos jours, les cuisiniers créatifs y trouvent un extraordinaire champ d’exploration de textures et de saveurs nouvelles. Nous souhaitons donc révéler ce pan caché du savoir lié au patrimoine culturel immatériel de ce territoire.

Au delà de la constitution d’un fonds documentaire à partir de cette enquête, ce projet de valorisation invite les habitants de ce village à devenir de véritables ambassadeurs de leur territoire, mais aussi des passeurs de savoirs et de savoir-faire.

Un autre objectif consiste en un élargissement du propos touristique, du domaine matériel au domaine immatériel, pour inventer un dialogue entre la présence du jardin,  les habitants du territoire et leurs connaissances sur les plantes, et les visiteurs venant à leur rencontre.

En résumé, c’est mettre le doigt sur l’importance du patrimoine culturel immatériel, qui trouve une fois de plus un rôle cohérent et précieux à jouer dans le développement local.

Ce projet est un partenariat entre la Commune d’Anglards-de-Salers, la Communauté de Communes Pays de Salers et l’AMTA, co-financé par l’Union Européenne (projet Leader).

 
   blason_ville_fr_anglards-de-salers_15-svg cc-pays-de-salers logo_leader feader logo-pnrva logo-amta-3-petit

 

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A voir aussi

Paroles de Quartiers – Clermont-Fd, quartiers nord

Lire cet article