C’est autour de la ville du Puy-en-Velay que nous laissons cette fois traîner nos oreilles curieuses. Toujours en quête des habitants, de leurs histoires, de leurs visions sensibles du monde qui les entoure, nous poserons notre regard sur quelques communes de la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Ce pays balancé entre les sucs et la Loire offre une diversité de modes de vie faisant se jouxter des zones urbaines et des espaces très ruraux.

Ce projet est mené en collaboration avec le CDMDT 43 qui propose des animations intergénérationnelles sur les musiques et danses traditionnelles et est financé par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et par les fonds Leader.

Septembre 17

Septembre – Ussel – Le Brignon

Découvrir des gens, des territoires, des paysages est la substantifique moelle du travail de collectage. C’est parfois par hasard que se font de belles rencontres avec des femmes et des hommes aimant les lieux où ils vivent. Celle-ci de rencontre s’est tenu autour d’une table, au Bol d’Ussel où nous prenions notre déjeuner. Ce petit restaurant d’Ussel accueille à la belle saison un grand nombre de randonneurs parcourant le chemins de Stevenson. Il est tenu par Valentine qui nous a très vite présenté son compagnon, artiste peintre Armel. Nous avons passé chez eux une bien paisible après-midi…

Vous pouvez retrouver le travail d’Armel Jullien sur son site : http://www.armeljullien.fr/

juin 17

20 Juin – Le Brignon

"On dirait plutôt un bout de météorite..."

                     Fernand Sauron nous parle des pierres à venin :

Avril 17

Mardi 11 avril & Mercredi 12 Avril – Le Brignon

Nous sommes retournés sur les bords de la Loire, au Brignon, photographiant et enregistrant les paysages et les gens de ce pays. Voici quelques photos et quelques enregistrements que nous avons réalisé.

 Prise de son de la Loire au Mazel

Les cloches de l’église du Brignon

Mars 2017

 Mardi 21 Mars – Fleurac – Le Brignon

Nous avons rencontré M René Allège. S’il vit aujourd’hui à Fleurac, il a passé le début de sa vie au bord de la Loire, à Ribeiroux. Il nous raconte quelques anecdotes de sa jeunesse liées à la proximité du fleuve.

 

Be the first to leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Autre Article

Les sons de Thiers

Lire cet article